Le début de la fin......


Lorsqu'en 1948, apparait cette réclame dans les guides touristiques et les quotidiens locaux, cela fait déjà quelques années que le Palace hôtel est en perte de vitesse. Depuis les années 30 et la mort de Peclet, l'établissement a beaucoup perdu de son prestige. Les clients fortunés désertent peu à peu ses salons luxueux. Les célébrités se font rares.
 

On y organise dès lors des colloques, des congrès, des réunions associatives, bien loin en vérité des fastes d'antan. Quelques fêtes sont encore organisées à l'occasion de mariages, ou pour la nouvelle année. Nous sommes ici au milieu des années 60. Pendant que les baigneurs, insouciants, se prélassent sur la plage des Prophètes, à trente mètres au-dessus de leur tête, les propriétaires de La Réserve font les comptes et doivent se résoudre à prendre une décision douloureuse.....
 

  Les voitures de "Monsieur tout le monde" ont supplanté les automobiles de luxe.....  

 

Voici sans doute une des dernières photos du Palace Hôtel de la Réserve, car dès 1969, et dans l'indifférence quasi-générale, les tracto-pelles envahissent ses jardins luxueux.
 

 
En 1970, il ne reste plus rien du Palace crée par Roubion, il y a plus d'un siècle. A la place, sous la grue, va émerger un ensemble immobilier de grand luxe constitué de 30 logements, et à qui les promoteurs, sans aucun scrupule, donneront le nom de "La Réserve".
 

La réserve
 
Seuls quelques nostalgiques se souviennent encore aujourd'hui de ce monument emblématique des années folles marseillaises. Mais, il suffit parfois d'un petit rien pour que l'ombre du Palace Hôtel de la Réserve, subitement, ressurgisse du passé....survolez l'image avec la souris...
 
 

Le plus beau des palaces | Entrons dans le parc | Le début de la fin | La galerie de photos | Contact
Vieux-Marseille.com


 



 

 

Suite Haut