Le jardin zoologique, inauguré le 14 avril 1854, fut considéré dans les années 1970 comme l'un des plus beaux d'Europe. En proie à des difficultés financières chroniques, il fermera définitivement ses portes le 30 décembre 1987. Aujourd'hui, quelques cages vides nous rappellent cette époque et beaucoup de souvenirs d'enfance....



Le jardin zoologique se limitait dans un premier temps au plateau Longchamp. Ce n'est qu'en 1856 qu'il franchit le boulevard Cassini, pour s'étendre au delà du pont. Ici, le plateau Longchamp qui n'a guère changé aujourd'hui.


De nombreuses espèces végétales furent emmenées du jardin des plantes qui fermait ses portes.
La cascade, jadis généreuse est aujourd'hui à sec (provisoirement?).


De nombreuses espèces animales, dont certaines assez rares ont été représentées ici: léopards, hyènes, marabouts, walabis, casuar...Devant l'acqueduc, le dromadaire a fait place à une autre forme d'attraction.



Les difficultés financières étaient chroniques, et régulièrement, la ville devait assurer la gestion directe du jardin.
L'éléphant "Tobie" constituait un des clous de la visite. Aujourd'hui, l'abri sert de remise pour des véhicules motorisées.


Au plus fort de son extension, le jardin zoologique s'étendait sur 7 hectares aménagés, avec buvettes et lieux d'aisance.
Certains se sont transformés, d'autres ont disparu.


Portail Vieux Marseille | Plan du site & recherches | Contact
jP@ 2oo4 - 2oo6