• 1a.jpg
  • 2.jpg
  • 3.jpg

SAINTE MARGUERITE

Sainte Marguerite occupe la pointe septentrionale du 9ème arrondissement de Marseille, dans les quartiers sud de la ville.


eglise alteglise neu

gilibert altgilibert neu

gd bastide altgd bastide neu

carrefour altcarrefour neu

dromel2 altdromel2 neu

dromel altdromel neu

vig magalone jadisvig magalone now

parc sevigne jadisparc sevigne 2016

la Cravache en 1963la Cravache en 2016

Les plaques de rue marseillaises

Même si l'on n'y prête plus guère attention (à moins de s'être perdu...), les plaques de rues sont omniprésentes. Elles font véritablement partie du patrimoine historique, géographique, politique, artistique ou ... anecdotique d'une ville, par leurs contenus calligraphiques. Mais laissons de côté le fond pour nous intéresser ici à la forme. Vous vous apercevrez qu'au dessus de nos têtes, les rues marseillaises recèlent souvent des curiosités et autres bizzareries que seul un "regard d'étranger" parviendra à saisir.


1 - Cohabitation des anciennes et nouvelles appellations
Par négligence, impossibilité physique ou volonté de "préserver" une trace historique, de nombreuses voies marseillaises, après avoir été rebaptisées, ont conservé leur ancienne appelation bien souvent à proximité immédiate de la nouvelle. En voici quelques exemples parmi tant d'autres.

arbrecypresvig meylan

vig stMichelvig augustinsvig minimes

thiarsfiollefiocca

 

2 - Cohabitation des anciens et nouveaux supports
Même si le nom de la voie ne change pas, il est normal de mettre régulièrement à jour le mobilier urbain par l'apposition de nouvelles plaques. Encore faut-il ne pas oublier d'enlever l'ancienne!

RiveNeuveDeGaullevig village

 

3 - Des précisions toujours utiles
Un beau jour, il est apparu qu'il serait profitable à tous l'ajout d'une brêve biographie ou tout au moins de quelques mots ou dates sensés nous éclairer sur l'origine du nom des voies. D'une simple ligne sous le nom de la voie, à l'ajout d'une plaque supplémentaire, voici quelques spécimens.

dumarsaisballardbelsunce

vig davsovig rougierarcole

 

4 - Des plaques très particulières
Si l'on tend vers une uniformisation des supports, nombreuses sont encore ces plaques qui n'obéissent à aucune règle esthétique. Elles accomplissent toutefois leur mission: renseigner les citoyens désorientés.

belsuncebaillerome

glandevesathenesst jean

brungrand ruegrand rue2

 

5 - Les plaques de rue...sans plaque
Effets de style volontaires ou pas dans ces exemples de noms de rue sans support, si ce ne sont les murs ou les colonnes qui les hébergent.

canebierepeytralparadis

davsodugommiersansnom

 

6 - Les plaques "raccords"
Parfois, il y a lieu de corriger une appelation désuète ou une faute grammaticale. A quoi bon refaire une plaque alors qu'il est si simple de corriger directement sur le corps du délit?

cannebierevillage