ASSASSINATS SUR LA CANEBIERE
Le souvenir par les cartes postales
Le mardi 9 octobre 1934 par un bel après midi d'automne, le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, le ministre français des affaires étrangères Louis Barthou trouvent la mort, au cours d'un attentat perpétré en pleine Canebière, face au palais de la Bourse. Plusieurs autres victimes paient de leur vie l'affolement qui s'en suit.
Le monde entier découvre au cinéma, les images de ce drame, sans doute le premier assassinat politique à avoir été filmé.
Dans les années qui ont suivi, les cartes postales ont, délibérément ou pas, perpétué ce souvenir.
Prise de vue à partir du Modern Hôtel: c'est ici qu'a eu lieu le drame, un vingtaine d'années auparavant. On distingue un des deux candelabres supportant les plaques commémoratives ainsi que la plaque de bronze scellée sur la chaussée.
Voici une des rares cartes postales évoquant l'événement au recto (sans le nommer) pour commenter les quatre plaques commémoratives visibles sur la photo, désormais fixées de part et d'autre de deux candélabres jouxtant les lieux du drame.
Désormais, les plaques commémoratives seront visibles sur maintes cartes postales, et bien souvent mises en exergue. Toutefois ces illustrations semblent montrer un désintéressement de la part des passants, pour ces éléments peut-être juchés un peu trop en hauteur et hors de portée de leur regard...
Sur la carte de droite,bien qu'étant rejetées vers un bord du cadre, les plaques profitent d'un éclairage opportun et sont ainsi subtilement mises en valeur.
En 1941 est érigé, près de la Préfecture, un monument en hommage aux victimes de l'attentat. Il est représenté ici par cette carte postale peu courante.
Les jardins de la Bourse, témoins du drame sont rebaptisés en hommage au monarque assassiné. Quarante ans plus tard, la place sera renommée Charles de Gaulle.