L'hôtel restaurant de la Réserve, fut sans aucun doute le plus beau, le plus luxueux palace qu'ait connu la cité phocéenne. Au début du siècle dernier, sa renommée dépasse, dit-on, les frontières de la région et même du pays...


Voici ce que l'on pouvait lire au début du XXème siècle, dans les guides touristiques ou les journaux locaux. En 1860, le grand restaurateur Roubion, quitte son restaurant du Pharo, près du Vieux-Port, pour s'établir sur la Corniche en y faisant construire un palace hôtel-restaurant: "La Réserve", que l'on appelera également à cet époque, "La Réserve - Roubion".

Située en plein coeur de Corniche, à mi-chemin entre le viaduc de Maldorme les plages du Prado, la Réserve est desservie par les tramways circulaires numéro 82 dans un sens, ou 83 dans l'autre sens, dont la fréquence de passage avoisine les 15 minutes, et ce, de 6 heures le matin à 21 heures le soir. Mais par beau temps, il est fort agréable de faire un bout de chemin à pied, tout en regardant le magnifique panorama maritime.

On peut ainsi, à l'approche du palace, observer les nombreux cabanons nichés dans les rochers, et qui disparaitront lors de l'élargissement de la Corniche à parir des années 50. A droite, le vivier à crustacés du restaurant. Une réserve de ce type dans une crique du Pharo avait donné à l'ancien restaurant de Roubion le nom de "Réserve". L'établissement a changé, le nom est resté.


En 1938, le vivier est vendu et transformé en piscine au bénéfice du club des Dauphins. (photo de gauche, datant de 1960). A droite, une autre vue du restaurant et de son vivier, en contre-bas.

En venant des quartiers sud, on ne résiste pas au plaisir de descendre fouler le sable de la plage des Prophètes. Aujourd'hui, les bateaux ont déserté cette crique victime d'un ensablement chronique.

Masqué par les pins, le palace hôtel dévoile peu à peu sa silhouette cubique et ses colonnades corinthiennes si caractéristiques
 

Le plus beau des palaces | Entrons dans le parc | Le début de la fin | La galerie de photos | Contact
Vieux-Marseille.com


 



 

 

Suite Haut